Le soleil : comment agit-il sur notre peau ?

Le soleil à des bons et des mauvais côtés, une petite explication avant la période estivale.


Le soleil : comment agit-il sur notre peau ?

Le Soleil, oui mais avec modération !

J'ai souvent tendance à dire à mes clientes de faire attention au soleil car il favorise le cancer de la peau, mais il est vrai que c'est assez restrictif… Le soleil a d'autres méfaits et aussi des bienfaits, alors intéressons-nous y un petit peu plus en détails !

 L'énergie du soleil c'est quoi !

Le soleil nous transmet son énergie sous forme de lumière, mais aussi plus précisément d'ultraviolets classés en 3 catégories selon leur énergie : UVA - UVB - UVC.

Petit point de culture générale pour se la péter à un repas entre potes : les UVC sont hautement antibactériens et sont arrêtés par notre couche d'ozone. Les bactéries étant à l'origine de la vie, sans couche d'ozone pour protéger la terre nous ne serions pas là, en bref protégeons là !

Après ce point écolo, venons-en aux UV qui nous intéressent : UVA et UVB. Ces rayons hautement énergétiques sont responsables de la sensation de chaleur que vous ressentez au soleil et sont ceux qui attaquent votre peau.

Les UVA pénètrent dans le derme

Les UVA pénètrent plus profondément dans notre derme et sont responsables d'une coloration immédiate et rapide de notre peau. A court terme ils n'ont pas d'effets nocifs visible. Mais étant responsables de l'oxydation de nos cellules, à long terme ils sont également responsables de la dégradation des cellules de la peau. Les UVA ont leurs bons côtés, ils sont utilisés dans les cabines de bronzage car ils sont responsables de la création de mélanine. C'est l'accumulation d'UVA qui en font le danger c'est pourquoi il ne faut pas attendre d'attraper des coups de soleil pour s'en inquiéter :)

Les UVB attaquent l’ADN des cellules

Les UVB restent plus en surface, surtout au niveau de l'épiderme et un peu du derme. Ils sont coupables des coups de soleil, des rougeurs et des irritations. Plus énergétiques que les UVA ils font plus de dégâts immédiats, dont notamment l'attaque de l'ADN qui provoque une destruction prématurée de la cellule.

Sachant que le cancer de la peau arrivera quand notre système de "triage des déchets" sera dépassé…

Ah oui, deuxième point de culture générale : notre corps détruit constamment les cellules qui ne fonctionnent plus correctement et donc des cellules cancéreuses ! Or, les cellules qui ont subi des mutations à cause de l'attaque de leur ADN deviennent ingérables et font littéralement ce qu'elles veulent !

Maintenant voyons le bon côté des choses, les UVB sont responsables de la fabrication de vitamine D indispensable pour le bon fonctionnement du corps et très peu présente dans l'alimentation. Mais que les choses soient claires entre nous, certains experts disent qu’il faut s’exposer 15 minutes avec 1/3 du corps, d'autres diront 30 minutes sur 50% du corps, et d'autres vous diront que les suédois vivent dans la nuit 50% de l'année et n'ont pas de problème de santé gravissime lié au manque de vitamine D.

Donc oui nous avons besoin de soleil, UN PEU de soleil ! Et tout le monde s'accorde à dire qu'il NE FAUT PAS s'exposer entre 11h et 15h et qu'il ne faut pas arriver au stade de la rougeur. Et soyons honnêtes, chez nous les trajets en voiture et les balades en extérieur suffiront à vos apports en vitamine D ;) Les UVB sont plus faciles à éviter car vous les ressentez tout de suite, ça brûle ! Alors écoutez votre peau et évitez de vous brûler ;)


0 commentaire

Laissez un commentaire