Bien manger

Retour d'expérience


Bien manger

Par Hélène / 14 Feb 2019 / / 0 Commentaire

Bonjour les filles,
Aujourd’hui un article suite à l’idée d’une cliente…Que je remercie infiniment au passage…

En effet, il se trouve que régulièrement les conversations du Spa prennent la direction de l’hygiène de vie, du bien être, sans parler de toutes les conversations sur le développement personnel. Et un jour, une cliente m’a fait remarquer qu’il serait intéressant d’en faire des articles de blog comme un retour d’expérience pour améliorer votre vie au quotidien.

Donc aujourd’hui mon retour d’expérience sur comment manger mieux.

Attention, je ne dis pas comment manger bio ou végétarien ou sans lactose. Sachez que je ne crois en aucun régime miraculeux ni en aucun interdit. Mes rencontres et mes connaissances mon appris que l’on est tous différent et que l’alimentation peut être aussi variée qu’il y a d’être humain. Par contre je crois aux excès qui sont devenus courants et invisibles dans notre façon de vivre et au carence quotidienne que l’on ne voit pas.
Je vais donc vous expliquer les choix que j’ai fait pour moi-même et pourquoi, en espérant vous aider à comprendre ce que veux dire une alimentation saine sans passer par un régime limitant.

  • 1/ les pâtes et le riz ne sont pas des légumes : ) oui, oui, ça a l’air simple comme ça et pourtant il faut le redire, le légumes c’est à chaque repas. Et récement j’ai demandé à Vanina, naturopathe, les quantités nécessaire au bon fonctionnement de notre corps et cela donne cela :


100gr de féculent (cela revient à 2 grosses cuillières à soupe)

 


100gr de protéine animale (viande, poisson ou œuf)

 

200gr de légumes (il y a beaucoup d’eau dans les légumes donc il en faut plus c’est mathématique : )

 

  • 2/ Manger bio ce n’est pas si cher.

Et oui, il ne faut pas croire qu’être chef d’entreprise c’est être riche, dans mon cas c’est plutôt le contraire. Je suis comme vous je ne veux pas me ruiner quand je fais mes courses.
L’histoire avec moi commence souvent par là : « Manger bio ce n'est pas si cher que ça! Vu le prix de la viande, si vous diminiuer sa quantité alors  vous économisez et vous pouvez vous permettre de consommer plus bio! » Oui, oui, j’ai une tendance à être passionnée. Mais objectivement c’est vrai, je développe :
Le kg de viande c’est entre 10 et 20e selon la qualité, le kilo de légumes 1 et 6€
Si vous prenez aussi en compte que les parts de viande ressemble plus a du 150 à 200g alors qu’il nous en faut que 100gr pour notre santé, et bien le calcul est vite fait. Diminuer vos part de viande pour passer sur une quantité juste et augmenter la part de légumes que vous aurez acheté au magasin bio ou chez le producteur du coin.

  • 3/ Pas besoin d’être végétarien pour manger végétarien.

Chez nous c’est végétarien tous les soirs. Non je ne suis pas végétarienne, oui j’aime toujours autant les steaks et les filets mignon. Mais à force d’entendre parler de la viande rouge néfaste pour la santé (la viande rouge a été classée en cancérigène problème par l'organisation mondiale de la santé) je me suis demander comment faire différement. Est ce que c’est bon ? Est ce que c’est fun ? J’avais des clientes qui m’en avaient parlé et elles semblaient avoir des repas plus funs que l’éternel steak pâte. Donc j’ai mené mon enquête en discutant avec une diététicienne et j’ai appris qu'un repas végétarien c’est : une légumineuse + un féculent complet + des légumes.

Alors je me suis lancée, et vous savez quoi j’ai découvert des recettes super funs et super bonnes. J’ai redécouvert des recettes de famille ou des recettes comme le chili de façon différente. Et chez moi c’est cassage de ventre tous les soirs. Alors si ça vous intéresse suivez le guide :

Une légumineuse c’est : lentilles verte, corail, pois chiches, flageollet, fève, haricots blancs et haricots rouges. Peut être que j’en ai oublié, mais c’est les principaux.

Légumineuses (légumes secs)

 

 

Les lentilles verte

J’avoue ne pas avoir trouver de recette qui me transcende, alors je les prends préparer pour les soirs où je finis tard (si vous avez des super recettes c’est le moment de partager)
Les lentilles corail je suis du genre velouté : lentilles + carotte + oignons, c’est juste trop bon, avec du cumin et du paprika c’est le summum et pour un repas complet chez nous on fait tomber du quinoa dedans. Avec de la salade verte et peut-être des poireaux à la poële et miam.

 

Les pois chiches
J’adooore, en pancakes ! c’est plus fun et ça prend 5 minutes. Vous mixez vos pois chiches avec des œufs, de la crème, des épices, ail, persil et rajouter de la farine pour avoir une bonne texture puis faites dorer à la poële. Je suis inapte à vous donner les quantités car j’ai été éduquée à la recette au pifomètre, mais pour sûr quand vous maitrisez le dosage, cela fait un super plat, moelleux et fondant bien parfumé. Associé à du riz et de la sauce tomate cela passe trop bien, ou des patates douces qui se marient bien avec les épices.

 

Les fèves

Je les aime tellement que je les cuisine très peu, je fais comme de l’houmous, cuites, passées à la moulinette avec plein d’huile d’olive et on tartine ça sur du pain (qui nous sert de féculent) et le tour est joué. Avec une soupe de légumes ou de la ratatouille vous avez encore un super repas végétarien.

 

les haricots rouges


Allez une dernier de mes favoris, les haricots rouges à la sauce tomate, et bien vous prenez une recette de chili et vous ne mettez pas la viande (dans mon cas ni les épices qui piquent :p ) avec de la polenta dorée à la poil c’est extraordinaire.
Et comme ça vous pouvez en trouver plein. L’idée étant que vous pouvez très bien manger végétarien le soir et que cela soit bon et agréable et manger de la viande le midi en préparant des quantités raisonnable.

 


Je le redis, il ne s’agit pas de faire un régime, chez nous il y a des glaces, des bonbons et des cacahouètes.
Mais regarder les choses comme ça : le bonbon c’est l’équivalent d’un dessert, donc c’est l’un ou l’autre !
Les cacahouètes c’est trop bon ça compte pas :p Ok, ici c’est très gras donc après dans le repas pas de friture.
Et le pain, pourquoi s’en priver ???? Mais le pain est un féculent, du bon pain complet fera votre féculent du soir, il remplacera les pates et le riz et comme ça, pas de privation.

Faites l’expérience et si ça se passe mal vous pourrez venir m’engueuler directement au spa, mais je ne m’en inquiète pas trop.

Allez il est temps de prendre votre santé en main et vous verrez que vous ne vous en sentirez que mieux :) Je vous embrasse !

 


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